Quand on gère une entreprise, on a quotidiennement des entrées et des sorties financières. Il n’est pas très aisé de s’en sortir sans une bonne organisation. Et si vous optiez plutôt pour un logiciel de trésorerie ? Il s’agit d’un outil de gestion très efficace qui vous aidera dans vos tâches quotidiennes. Voici un tour d’horizon sur la notion de logiciel de trésorerie.
Un logiciel de trésorerie, c’est quoi ?
Un logiciel de trésorerie est un outil de gestion qui permet à une entreprise d’avoir une vue d’ensemble sur les flux de la trésorerie. Il permet surtout aux équipes de gestion et comptable de prévoir les flux de trésorerie sur une période donnée.
C’est grâce à cet outil qu’une entreprise peut déterminer si elle possède assez de ressources pour honorer ses engagements à court terme. C’est également l’outil qu’il vous faut pour prévoir et anticiper les périodes de crise économique. Vous trouverez d’ailleurs plus d’informations sur ce site dédié à un logiciel de trésorerie.
Logiciel comptable et logiciel de trésorerie ?
Il est nécessaire de savoir faire la part des choses et ne pas confondre logiciel comptable et logiciel trésorerie. Un logiciel comptable permet de tenir sa comptabilité avec tous les éléments qui vont avec. Les fonctions de logiciel de trésorerie sont différentes et portent généralement sur :
· Une mise à jour automatique des soldes bancaires ;
· Une mise à jour automatique des tableaux de bord et indicateurs ;
· Un suivi des objectifs et seuils fixés ;
· Une synthèse claire de la trésorerie.
Quels sont les avantages d’un logiciel de trésorerie ?
Un logiciel de trésorerie vous permet d’atteindre deux objectifs principaux. Il vous permet de gagner du temps et d’obtenir des informations fiables sur votre trésorerie.
On sait tous que gérer la trésorerie fait partie des nombreuses tâches chronophages qu’exécute une entreprise. Un bon logiciel vous permet dans ce cas, d’aller plus vite tout en évitant les erreurs de calcul. D’un autre côté, c’est une excellente aide à la décision en ce sens que l’entreprise sait en temps réel à quel moment, elle peut investir ou pas. En d’autres mots, le dirigeant connaît sa capacité financière à court, moyen et long terme.
Par ailleurs, il est important de ne pas omettre qu’un tel outil pousse le dirigeant à prendre des initiatives. C’est le cas notamment quand il anticipe certaines dépenses pour ne pas se retrouver au pied du mur.
Quelques exemples de solutions de gestion de trésorerie ?
Vous cherchez un logiciel de trésorerie adapté à vos activités quotidiennes ? Vous trouverez certainement celui qui vous convient tellement le choix est large. On distingue plusieurs formules.
Choisir le logiciel seul
Si vous recherchez quelque chose de basique, choisir un logiciel unique pourrait vous convenir. Pour le maitriser, l’idéal serait donc d’y consacrer un peu de temps chaque jour. Les fonctionnalités de votre outil vont aussi varier selon votre paiement mensuel. Il peut varier de 20 à 80 euros.
Opter pour un logiciel avec formation et assistance inclues
Pour une formule plus onéreuse, il existe des logiciels avec formation et assistance inclues. Cette solution vous permet de maitriser aussi bien le logiciel que les fondamentaux de gestion de la trésorerie. En cas de difficultés, une assistance en ligne est disponible pour vous sortir d’affaire.
Pencher pour un logiciel premium complet
Pour optimiser votre gestion de la trésorerie et surtout gagner un temps précieux, un logiciel premium complet s’offre comme une solution de choix. Contrairement à la formule précédente, vous ne serez pas assisté en ligne. Vous aurez plutôt plusieurs personnes à votre disposition pour vous aider.
Ce qui se présente comme une solution vraiment confortable et avantageuse pour votre entreprise. Toutefois, profiter d’un tel confort et gain de temps, a un prix. Il faut compter entre 200 et 800 euros par mois.