Pourquoi la formule de crédit renouvelable remporte un vif succès ?

Le crédit renouvelable est un crédit à la consommation, permettant d’avoir une réserve d’argent pouvant être utilisée sur simple demande, en totalité ou en partie. Aussi connu sous les termes réserve d’argent, prêt permanent, crédit revolving, ou encore crédit reconstituable, ce type de crédit est un mode de financement dont vous devez bien comprendre le fonctionnement afin de l’utiliser au mieux.

Définition du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est une formule de crédit à la consommation, qui n’est pas lié directement à un achat d’un bien particulier, contrairement à un crédit affecté comme le crédit immobilier ou le crédit auto. Il consiste à mettre à votre disposition une somme d’argent sur un compte ouvert à votre nom, que vous pouvez utiliser, intégralement ou en partie, afin d’effectuer des achats, en une ou plusieurs fois. Cependant, vous ne pouvez pas dépasser le montant maximum autorisé. Vous pouvez utiliser votre réserve à tout moment. De plus, ce dernier se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements, dans la limite du montant maximum autorisé.

Le fonctionnement du crédit renouvelable

Avec un crédit renouvelable, une partie des mensualités vient reconstituer votre réserve d’argent en vue de financer, au besoin, de nouveaux achats. Le fonctionnement de ce type de crédit est particulièrement souple, surtout lorsqu’il s’accompagne de la remise d’une carte de crédit utilisable, afin de retirer de l’argent ou régler des achats auprès des commerçants affiliés qui l’acceptent. Si vous n’utilisez pas cette réserve d’argent, alors elle est gratuite. Cependant, vous ne devez pas dépasser le montant maximum autorisé. Les intérêts portent uniquement sur la somme utilisée. En effet, tant que vous n’utilisez pas votre réserve d’argent, votre crédit renouvelable ne vous coûte rien, sauf peut-être des frais annuels de carte de crédit.

La durée d’un crédit renouvelable

La durée d’un contrat de crédit renouvelable est d’un an, que vous pouvez reconduire chaque année. Trois mois avant l’échéance annuelle, votre établissement emprunteur vous informe des conditions de reconduction de votre contrat, ainsi que les modalités de remboursement des sommes restant dues. Vous pouvez, par la suite, rembourser la totalité ou une partie du montant restant dû, sans vous limiter au montant de la dernière échéance. Vous avez également la possibilité de demander à tout moment la remise de votre crédit revolving, sa suspension ou encore à la résiliation de votre contrat. Dans ce dernier cas, vous êtes tenu de rembourser le montant de la réserve renouvelable aux conditions qui figurent dans le contrat.

Les conditions pour souscrire un crédit renouvelable

Comme le crédit renouvelable est un prêt non affecté, cette formule de crédit ne demande donc pas de justifier l’usage fait du capital prêté. En effet, contrairement aux prêts affectés (immobilier, auto, travaux), un crédit revolving n’est pas destiné à l’acquisition d’un service ou d’un bien précis. Vous êtes donc libre d’utiliser le capital comme bon vous semble. Par contre, comme tout crédit à la consommation, vous devez fournir des pièces justificatives lors de la création de votre dossier tel que des bulletins de salaire, une pièce d’identité, etc.

Le remboursement d’un crédit renouvelable

En général, le remboursement d’un crédit renouvelable se fait par mensualités. Cependant, si vous avez des fonds personnels disponibles, vous avez la possibilité de demander le remboursement anticipé de votre crédit. Ainsi, au lieu d’attendre la date d’échéance de votre contrat, vous remboursez une partie ou l’intégralité de votre emprunt. Avec un crédit renouvelable, vous avez la possibilité de diminuer ou augmenter vos mensualités. Vous avez également la possibilité de rembourser votre crédit réutilisable par anticipation, en toute liberté et sans pénalité.

Les établissements qui proposent un crédit renouvelable

Les banques, les organismes spécialisés dans le crédit à la consommation, les enseignes de la grande distribution, ou encore les enseignes de la vente par correspondance peuvent proposer un crédit renouvelable. Vous avez la possibilité de faire une demande de prêt en ligne, entre 500 et 6 000 euros. Les banques et autres institutions financières proposent également une large gamme de prêts personnels (prêt Auto, crédit Conso, prêt Perso, prêt Loisirs, …), mais aussi un éventail de produits d’assurance (assurance prêt immobilier, assurance scolaire, assurance habitation, assurance blessure, assurance auto, assurance vélo, frais d’obsèques, …).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *