Auto entrepreneur : comment gérer votre trésorerie ?

5/5 - (3 votes)

Bien que la comptabilité de l’auto-entreprise soit fortement allégée, l’entrepreneur doit bien gérer cette dernière. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les finances, rassurez-vous, tenir la comptabilité est tout à fait faisable en appliquant ces quelques conseils. Piloter la trésorerie de votre entreprise est plus simple qu’il n’y paraît.

Séparer sa finance personnelle à celle de son entreprise

Un auto entrepreneur averti sait que la première chose à faire en intégrant le monde de l’auto-entrepreneuriat est de séparer les finances. D’un côté, il y a vos finances personnelles et de l’autre, les finances de votre activité. La tenue des comptes doit être séparée pour éviter tout problème. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise.

Voir loin et anticiper

Entreprendre, c’est savoir anticiper. Votre regard doit être tourné vers l’avant à partir du moment où vous vous lancez dans la gestion d’entreprise. Si vous arrivez à anticiper les encaissements et les décaissements, votre suivi de trésorerie sera plus efficace. Faites le point sur vos charges fixes. Le but est de déterminer les périodes durant lesquelles votre trésorerie est la plus exposée aux problèmes.

Un plan de trésorerie prévisionnel est la clef. Il s’agit d’un outil pour prévoir vos flux de trésorerie sur un an par exemple. Imaginez que vous fassiez face à un manque d’argent au bout de quelques mois. Avec un plan bien établi, vous avez le temps de remédier au problème pour ne pas vous retrouver dans une situation financière délicate.

Élaborer un tableau de bord financier

C’est l’outil à avoir pour connaître la santé de votre entreprise en temps réel. Un tableau de bord contient quelques indicateurs principaux :

  • Le chiffre d’affaires ;
  • Les marges bénéficiaires ;
  • Le taux de conversion ;
  • Les factures non couvertes ;
  • Les dettes et les charges.

Le chiffre d’affaires permet de connaître la performance de votre entreprise. Puis, il sert à déterminer le moment de l’année le plus favorable à vos activités. Les marges bénéficiaires vous donnent la possibilité d’évaluer facilement la rentabilité de votre business. Pour votre stratégie marketing, connaître le taux de conversion des prospects en clients est également essentiel.

Pour les dettes et les charges, elles doivent être dues dans les délais impartis. En effet, cela vous évite les mauvaises surprises et vous permet aussi de connaître au préalable les dépenses de votre auto-entreprise.

Se faire payer dans les temps

Un client qui ne paie pas dans les temps constitue forcément une problématique pour votre trésorerie. Plusieurs clients qui ne paient pas à temps représentent une menace pour la santé financière de votre société. Les relancer pour éviter de trop importants décalages devrait faire partie des missions à prioriser. Puis, réduisez les délais de paiement pour réduire les tâches de relance. Envisagez de facturer les pénalités de retard dans le cas où cela prend plus de temps que ce qui est prévu. Cela pourrait également être une bonne idée de récompenser les paiements comptants.

Tenir régulièrement sa comptabilité d’entreprise

Certes, la déclaration des revenus se fait tous les mois ou tous les trois mois. Toutefois, une tenue d’une comptabilité régulière est nécessaire pour une gestion financière plus souple. Puis, cela vous assure une balise par rapport aux seuils d’assujettissement à la TVA. En effet, établir les suivis réguliers vous permettent d’examiner la situation fiscale de votre société.

Utiliser la technologie

Piloter sa trésorerie sur papier est chronophage et peu précis bien que ce soit faisable. Les TPE et PME de nos jours utilisent généralement Excel. En calcul, la machine est plus fiable que l’homme, donc vous ne risquez pas de faire des erreurs. En revanche, il demande de la concentration et une bonne maîtrise de l’outil pour vous faire profiter de son plein potentiel. Généralement, c’est ce temps d’apprentissage qui est le luxe qui manque aux entrepreneurs. Toutefois, rien n’est perdu.

Utilisez un logiciel de gestion de trésorerie pour un gain de temps et pour plus d’efficacité. Les auto-entrepreneurs de nos jours sont plutôt chanceux. Il existe de nombreux outils de gestion pour les aider à tenir efficacement leur trésorerie.

Prévoir un budget annuel

Pour de mauvaises raisons, nous sommes beaucoup à penser qu’établir un budget annuel est réservé aux grandes entreprises. C’est faux. Toutes les entreprises, quel que soit leur statut, devraient s’y mettre. Pour ce faire, définissez les charges fixes. En principe, vous devriez les connaître avant même d’entreprendre votre activité. Par exemple : les taxes, les salaires, le loyer, etc.

Ensuite, anticipez les charges variables. Bien que le budget annuel soit déjà bien planifié, il y aura toujours des dépenses imprévues. C’est pour cela que vous devriez constituer une marge en guise d’anticipation.

Souscrivez votre entreprise à une assurance adaptée

Ne pas souscrire votre micro-entreprise à une assurance vous permet certes de faire une petite économie. Toutefois, les litiges client peuvent arriver même sur les plus petites prestations. Le moindre risque peut fortement mettre à mal votre trésorerie. Si vous n’avez pas une assurance adaptée, les frais d’un éventuel litige y sortiront.

La gestion de sa propre trésorerie nécessite une tenue régulière et bien structurée. Il faut une certaine organisation et de la rigueur. En effet, elle vous permet de suivre l’équilibre financier de votre entreprise. Pour autant, vous avez là les conseils qui pourraient rendre la gestion de trésorerie moins pénible. À vous de jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *