Le marketing est un domaine qui est sans cesse en pleine évolution. De nouvelles stratégies sont testées et adoptées pour permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de vente et de croissance. Pour cette année 2022, de nouvelles tendances marketing ont vu le jour. Il s’agit de la stratégie de démarcation RSE, de la stratégie reposant sur l’influence et bien d’autres. Voici un tour d’horizon des tendances marketing 2022 !
Asseoir une stratégie RSE
La responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la tendance marketing 2022 en vogue dans les entreprises. C’est une stratégie qui améliore l’image de marque de l’entreprise auprès des prospects et clients. Elle consiste pour cette dernière à s’intéresser à son environnement et à investir pour apporter des changements dans la vie de ses clients ou du public en général.
Il ne s’agit plus pour les entreprises de miser sur la qualité de leur produit ou service pour attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux qui sont déjà dans leur portefeuille. Il faut plutôt mener des actions sociales, des campagnes qui démontrent l’engagement de l’entreprise à faire reculer un mal, à défendre une cause noble qui touche le plus grand nombre.
Concrètement, chaque entreprise doit mener une double action de communication. Elle communique à la fois sur ses produits ou services et sur ses actions en faveur de la communauté. Faire participer ses employés à une séance de don de sang est par exemple une preuve de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Pratiquer le marketing d’influence
Le marketing d’influence est une tendance nouvellement créée. Elle est apparue il y a quelques années et a vite fait de convaincre les spécialistes de marketing. Elle consiste pour les marques à employer des influenceurs qui ont de la notoriété pour faire la promotion de leurs produits et services sur les réseaux sociaux.
Les influenceurs sont des personnes qui ont une expertise dans leur domaine et ont une communauté solidement constituée qui suit leurs interventions, publications sur leurs pages. Les entreprises peuvent leur faire appel dans le cadre d’un lancement de produit ou d’une campagne publicitaire. Les influenceurs sont en quelque sorte des leaders d’opinion et peuvent amener leurs abonnés à s’intéresser aux produits de l’entreprise.
Toutefois, pour le choix des influenceurs, il est important de tenir compte du nombre d’abonnés affiliés à leur page afin de s’assurer une bonne notoriété et un accroissement de ses ventes.
Réaliser des vidéos marketing courtes
Les vidéos courtes sont actuellement la tendance la plus efficace pour la plupart des équipes de stratégies marketing. Pour cause, elles génèrent un taux de clic plus important. Les cibles n’hésitent pas à les visualiser pour découvrir le contenu qui leur est proposé.
Si auparavant, les vidéos de longue durée étaient privilégiées, les résultats n’étaient pas toujours au rendez-vous. Les prospects ou clients ne lisent pas le contenu jusqu’à la fin même si les vidéos contiennent plus d’informations. De plus, les prospects ne sont pas toujours en mesure d’utiliser leurs données pour faire la lecture des vidéos.
Cette stratégie est née des fonctionnalités proposées par les réseaux sociaux comme Instagram et Tik Tok. Les entreprises peuvent utiliser cette tendance marketing pour donner des conseils, expliquer l’utilisation d’un produit ou service ou en faire la promotion.
L’optimisation via les mobiles
Les études marketing ont révélé que le taux d’utilisation des téléphones mobile est nettement plus élevé que celui des ordinateurs. Par conséquent, pour augmenter le trafic sur les sites internet, il faut adapter le design web au mobile.
Face à une génération ultra connectée et dynamique, c’est le seul moyen d’atteindre les objectifs SEO pour ses plateformes digitales et pousser les prospects à prendre connaissance des offres ou des actualités de son entreprise.