Comment bien gérer la trésorerie de votre entreprise ?

5/5 - (1 vote)

Pour de nombreuses personnes, une entreprise bien gérée est celle qui est rentable. Ce qui n’est forcément pas vrai. En réalité, tout dépend du niveau de rentabilité. Il faut réussir à pérenniser cette rentabilité. Ce qui passe par une bonne gestion de la caisse de l’entreprise. Une trésorerie bien gérée garantit la bonne santé de la société. Mais pour y arriver, il y a certains principes qu’il faut respecter.

Établir un plan de trésorerie provisionnel

Comme le dit un proverbe, prévenir vaut mieux que guérir ! C’est un adage qui trouve tout son sens dans la gestion de la caisse d’une entreprise. Pour bien gérer la trésorerie d’une société, il faut commencer déjà par établir le plan de trésorerie provisionnel. C’est un outil puissant qui permet à la société d’éviter d’éventuels trous de trésorerie indésirables et d’anticiper sur toute situation financière.

Auparavant, établir un plan de trésorerie provisionnel est une tâche complexe puisqu’elle implique assez de détails. Mais aujourd’hui, il existe des logiciels qui vous permettent de vous doter facilement de cet outil. Vous pouvez cliquer sur exabanque.com si vous recherchez un logiciel performant et rapide qui pourrait vous aider dans cette tâche.

Un plan de trésorerie offre de nombreux avantages. Cela permet d’établir un plan de business solide. Vous aurez des données qui vous permettront d’évaluer vos dépenses et d’avoir une idée sur la solde afin de réaliser d’économies. Grâce à cet outil, l’entreprise peut déjà se projeter sur les ventes à réaliser sur les prochains. Ainsi, elle pourra mettre en place des stratégies associées.

Planifier un suivi régulier

Établir un plan de trésorerie, c’est un grand pas pour une bonne gestion d’une entreprise. Mais le suivi de ce plan est aussi primordial. Certains patrons d’entreprise pensent qu’un plan de trésorerie est figé, ce qui est faux. Sachez que la gestion de la trésorerie est évolutive. Il faut certainement s’attendre à des imprévus :

  • Un client qui a pris du retard pour solder sa facture,
  • Achat d’une nouvelle voiture de livraison dans deux mois, puisque l’ancienne n’est plus fonctionnelle,
  • Augmentation de la facture d’électricité à prévoir pour le mois prochain qui s’annonce très chaud, etc.

Il existe un tas de situations qui peuvent changer la donne. C’est pourquoi il est important d’avoir un œil régulier sur le plan de trésorerie afin de le mettre à jour. Évidemment, c’est une mission parfois encombrante qui nécessite de la disponibilité. Certes, en tant que chef d’entreprise, vous êtes la personne la mieux placée pour gérer la trésorerie. Mais vous avez certainement assez de choses à gérer. Raison pour laquelle il est recommandé de confier le pilotage de la trésorerie à une personne.

gestion trésorerie

Privilégier la technologie

Il existe de nombreuses options pour gérer une trésorerie. La méthode la plus classique qui est aussi la plus ancienne est une gestion sur papier. Certes, c’est faisable, mais cela comporte des risques. Il y a des détails qui pourraient vous échapper ou des chiffres mal calculés. De même, le papier peut disparaitre en cas d’incendie, d’inondation ou de perte. Le mieux est d’opter pour un plan de trésorerie digitalisé.

L’Excel est par exemple un outil approprié pour cette tâche, sauf qu’il demande une grande maitrise et surtout une bonne concentration. Un temps d’apprentissage que beaucoup ne disposent pas actuellement. Mais pas d’inquiétude ! Il y a d’autres options pour vous. Plusieurs logiciels de gestion de trésorerie sont dédiés aujourd’hui aux PME.

Augmentez les ventes et diminuez les charges

Pour maintenir votre trésorerie en bonne santé, vous devez penser à accroitre votre volume de ventes. Pour ce faire, il y a certaines stratégies qu’il faut développer. Vous devez catégoriser vos clients et privilégier les plus gris chiffres d’affaires. Montrez-les le meilleur parti de vos services dont ils ont besoin afin d’éviter qu’ils pensent à vos concurrents. Soyez innovant et rendez vos activités plus visibles.

Au moment où vous augmentez votre volume de ventes, pensez à réduire vos charges. Évitez les gaspillages en consommation d’énergie. Utilisez moins du papier. Trouvez des fournisseurs qui vous livrent des produits avec un meilleur rapport qualité/prix.

En respectant ces différents principes, vous verrez certainement que le chiffre d’affaires de votre entreprise sera en nette progression. C’est le signe que votre trésorerie se porte bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *