Comment faire estimer sa maison gratuitement ?

5/5 - (1 vote)

Avant de vendre une maison, il est important de faire une estimation au préalable. Cela permet de la céder à prix correspondant exactement à sa valeur. C’est une opération qu’il est possible d’effectuer soi-même ou en passant par des simulateurs en ligne. Si vous décidez, de le faire vous-même, il faudra tenir compte d’un certain nombre de critères pour bien réussir l’opération. Voici ci-dessous un guide bien détaillé pour vous aider à connaître facilement le prix de votre maison, appartement ou même immeuble.

Quelle est l’utilité d’estimer sa maison ?

L’estimation de sa maison est une opération très utile pour tout propriétaire. Elle permet de connaître le coût réel de la maison. Cette opération se fait dans de multiples situations en l’occurrence :

  • Pour mettre sa maison en vente,
  • Pour permettre à l’administration des impôts de calculer ses impôts,
  • En cas de divorce pour savoir comment partager les biens,
  • En cas de succession ou de donation pour connaître la valeur du bien légué afin de permettre à l’administration des impôts de calculer les droits liés à ces démarches.

Quel que soit le cas dans lequel vous vous trouvez, il faudra se baser sur diverses règles pour bien estimer votre maison.

Quelles sont les règles à prendre en compte pour une estimation optimale de sa maison ?

Les différentes caractéristiques du bien immobilier

Tout le monde est d’accord que toutes les maisons ne sont pas identiques. Chacune possède des caractéristiques propres à elle, et c’est cela qui définit sa valeur. Pour pouvoir faire une estimation efficace de sa maison, il faudra donc prendre en compte ces éléments. Ces caractéristiques qui serviront de base pour estimer la maison, sont constituées des éléments tels que :

  • La nature de la maison (villa, un immeuble, une habitation mitoyenne, une ferme, une propriété),
  • Son environnement immédiat,
  • L’environnement de sa surface,
  • Le total des pièces de la maison,
  • Sa décoration,
  • Son état général
  • L’année à laquelle elle a été construite
  • Son emplacement
  • Sa superficie.

La valeur du bien dépendra de tous ces paramètres. Par conséquent, il faudra les identifier avant de faire votre estimation. De cette façon, vous ne vous éloignerez pas du coût réel du bien.

Les prix affichés sur le marché

Avant d’estimer sa maison,  il est aussi important d’avoir une idée claire et précise des différents prix proposés sur le marché dans le domaine immobilier. C’est en fonction des caractéristiques du bien qu’il faudra rechercher les tarifs du secteur.

Pour connaître les moyennes de tarifs en vigueur dans le secteur, il est possible d’aller visiter les différentes annonces des professionnels ou des structures immobilières en ligne. Il est possible aussi de se rendre dans une agence spécialisée dans le domaine proche de chez vous.

Pour bien faire, il faudra vérifier la date de publication de ces différentes annonces. Cela vous permettra de vous assurer qu’elles soient actuelles ou pas afin de bien estimer la maison et de ne pas fausser sa valeur. Il est également recommandé de contrôler leur emplacement ainsi que leur surface afin de comparer les informations par rapport à votre maison.

Les rénovations qu’il y aura à faire

Avant l’estimation de la maison, il est conseillé de faire le point sur les rénovations qu’il aura à y effectuer si nécessaire. Une maison à vendre pour laquelle aucune rénovation n’est pas nécessaire sera forcément plus coûteuse qu’une sur laquelle il y a eu des travaux.

Ainsi dit, il est mieux de chercher à faire les réparations en ce qui concerne les éléments usés de la maison avant sa mise en vente. Il faut faire preuve d’honnêteté et revoir même les petits détails.

Toutefois, si vous préférez ne pas effectuer les réparations, il faudra les signaler à vos potentiels acheteurs. Vous devez le faire même si cela pourrait diminuer la valeur du logement. Le fait de cacher cela peut provoquer l’annulation de la vente au cas où quelqu’un l’aurait acheté.

Quelles sont les différentes méthodes à utiliser pour estimer sa maison ?

Pour estimer sa maison, il est possible de procéder par différentes techniques, les unes aussi efficaces que les autres. Ainsi, vous voulez connaître combien vaut votre logement, vous pouvez :

  • Recourir à des outils d’estimation sur Internet,
  • Recourir à des professionnels,
  • Effectuer des comparaisons par rapport aux annonces du domaine.

Recourir à des outils d’estimation sur Internet

C’est la solution assez pratique pour estimer sa maison avec une très grande précision. En plus, cette option permet de ne pas trop se tracasser et d’avoir une évaluation assez rapidement. Il existe sur la toile une diversité de plateformes spécialistes de la simulation des biens immobiliers en ligne.

Ce sont en général de sites gratuits. Il suffit d’aller sur leurs pages et de remplir le formulaire de renseignement pour la réalisation de la simulation. La plupart du temps, les données qui sont demandées sont relatives à :

  • La zone dans laquelle est situé le bien,
  • La surface de celui-ci,
  • Sa date de construction ou d’acquisition,
  • Ainsi que sa nature.

Une fois, toutes ces informations sont entrées dans le logiciel, l’évaluation se fera automatiquement.

Recourir à des professionnels

Pour estimer sa maison, vous avez également la possibilité de faire appel à des professionnels pour vous aider. Vous pouvez recourir soit à des agents immobiliers ou encore à des notaires pour l’opération.

Ces professionnels ont à leurs dispositions divers programmes sur lesquels ils peuvent se baser pour réaliser une estimation précise de votre bien immobilier. Cette méthode est un peu plus contraignante que la précédente.

Ceci parce qu’il faudra se déplacer ou déplacer le professionnel. En plus, il faudra payer pour l’opération.

Effectuer des comparaisons par rapport aux annonces du domaine

Pour estimer sa maison, l’on peut également se baser sur les tarifs appliqués par les structures immobilières pour des logements ayant les mêmes caractéristiques que ceux de son bien. Les logements à prendre en compte doivent avoir exactement la même superficie que la maison qui devra être estimée.

Ils doivent en plus se situer dans ses environs. Il doit aussi s’agir des mêmes types d’habitation. Une fois que l’on a une idée des prix, il faudra essayer de comparer par rapport à sa maison. Vous pourrez fixer à peu près combien peut coûter votre bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.