entreprise de nettoyage industriel

Les prestations d’une entreprise de nettoyage industriel

Une entreprise de nettoyage industriel semble être la solution appropriée pour maintenir l’hygiène d’espaces à risques. D’ailleurs, ce genre de société est très sollicité pour des interventions sur des sites au caractère particulier. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur les entreprises de nettoyage industriel.

Nettoyage industriel : c’est quoi ?

Le nettoyage industriel est un terme qui désigne des prestations d’entretien de locaux destinés à un usage professionnel. Ces locaux peuvent être des bases de production ou de transformation comme les usines et laboratoires. Il peut aussi s’agit de lieux accueillant du public tel que magasins et centres commerciaux ou des bureaux et administrations du secteur tertiaire.

Qui peut réaliser un nettoyage industriel ?

Le nettoyage peut être réalisé par les particuliers mêmes dans le cas des petites entreprises ou commerces de proximité. Cependant, il faut noter que pour certains domaines comme les métiers de bouche ou de poissonnerie, vous devez vous conformer aux méthodes recommandées en suivant une formation de nettoyage. Par contre, lorsqu’il est question des grosses entreprises ou des PME franchisées, il serait préférable de confier le nettoyage à des professionnels compétents. Il convient de dire que cette option est la plus sûre et se révèle très rentable. Il vous suffit de lier un contrat avec une entreprise de nettoyage industriel de votre choix.

Entreprise de nettoyage industriel : quelles sont les prestations fournies ?

Il faut dire qu’une entreprise de nettoyage industriel ne propose pas uniquement du nettoyage. Ce service est généralement entouré d’une diversité de prestations spécialisées telles que le lavage et le séchage des sols, l’entretien des murs et des tissus et le nettoyage des vitres. De plus, il est possible de vous offrir la dissolution des taches d’huiles et autres graisses, mais également le nettoyage des conduits de ventilation. Par ailleurs, des techniques comme le RABC ou l’HACCP peuvent être utilisées en fonction de la spécificité du lieu à entretenir. Selon le domaine d’activité, la désinfection des locaux peut être aussi effectuée.

En outre, vous devez savoir qu’une entreprise de nettoyage industriel offre également des prestations ponctuelles comme le nettoyage après un sinistre ou la remise en état après des travaux de chantier. De plus, à l’issue de réceptions telles que les fêtes de mariage, d’anniversaires ou de fin d’année, il est possible de contacter une société de nettoyage industriel.

Comment fonctionne le nettoyage industriel ?

Le nettoyage industriel n’est pas réalisé de la même manière dans tous les locaux. Les sociétés spécialisées dans le domaine appliquent des méthodologies différentes à chaque type.

Nettoyage industriel dans le secteur tertiaire

Ici, les entreprises de nettoyage industriel interviennent dans des bureaux et administrations. Aussi, faudrait-il préciser que ce service de nettoyage est régi par divers critères. Avant tout, il faut tenir compte de l’organisation des locaux. Ensuite, il faut vérifier s’il y a des surfaces qui nécessitent des entretiens particuliers. Enfin, si les locaux sont soumis à des réglementations en matière de confidentialité, l’intervention des professionnels sera tout autre.

Nettoyage industriel dans les lieux recevant du public

Le nettoyage industriel dans les magasins et commerces nécessite l’utilisation des machines de niveau industriel. De ce fait, l’agent de l’entreprise de nettoyage dispose d’une monobrosse THV ou d’une monobrosse thermoplastique destinée à une utilisation sur des sols thermoplastiques. Les machines et matériels employés varient selon la taille du site. Il faut dire qu’il n’est pas opportun de nettoyer un petit magasin avec une grande machine. Celle-ci serait tout à faire utile à l’entretien d’un hypermarché.

De plus, dans le cas où le site devant subir le nettoyage propose des produits agroalimentaires, une formation dispensée par des organisations professionnelles se révèle indispensable. C’est bien en cela que les entreprises de nettoyage industriel font la différence. Les professionnels désinfectent les locaux puis lavent les sols avec une solution bactéricide et fongicide.

Nettoyage industriel dans un site de production

Les professionnels intervenant dans le nettoyage industriel en usine possèdent de plus fortes qualifications. Cela est nécessaire, car de telles prestations s’avèrent compliquées et dangereuses, mais elles doivent aussi se conformer à un protocole précis. Les services fournis ici consistent essentiellement à nettoyer et désinfecter des machines. Par ailleurs, même si le nettoyage industriel dans les usines était réalisé en interne, force est de constater que les entreprises de nettoyage industriel réalisent aujourd’hui d’excellents travaux. Ainsi, quelle que soit la difficulté du problème, une entreprise de nettoyage industriel vous propose diverses prestations.

Nettoyage industriel par une entreprise : quel coût ?

Affirmer combien coûte un nettoyage industriel n’est pas chose facile. En effet, chaque entreprise possède des besoins particuliers. Par ailleurs, il faut rappeler que les sociétés de nettoyage ne fournissent pas d’informations précises sur les tarifs qu’ils appliquent. Toutefois, les agents jouissent d’un salaire de base. Aussi, le coût du nettoyage peut se retrouver plus élevé selon les compétences nécessaires. La prise de risque, le matériel et les produits fournis par le client sont également des facteurs qui influencent le coût d’un nettoyage industriel. Il convient de préciser que le prix appliqué se voit alourdi davantage dans le cas de locaux soumis à des codes de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *