distributeur de pain

Distributeur de pain : Fonctionnement et différents types

Les distributeurs automatiques apparaissent comme des alliés incontournables aujourd’hui. Vous n’avez plus besoin de vous rendre dans une boutique ou faire de longue distance pour vous offrir certains produits. Le distributeur de pain est un appareil qui s’inscrit dans cette logique et dispose par ailleurs de multiples avantages. Mais que savez-vous réellement du distributeur de pain ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur cette machine.

Distributeur de pain : comprendre le principe

À l’instar des distributeurs de fruits ou de lait, le distributeur de pain est un dispositif automatique qui peut être installé dans des lieux publics ou de travail. Il s’agit d’une solution qui se veut très pratique face à la disparition progressive des boulangeries dans les villages. Le distributeur de pain fonctionne 7 j/7 et 24 h/24. Que ce soit des baguettes, des pains de campagne ou des viennoiseries, il propose différentes sortes de pains frais.

Comment fonctionne un distributeur de pain ?

Les distributeurs de pain sont généralement réapprovisionnés par le boulanger lui-même. L’installation d’un distributeur de pain permet au boulanger d’améliorer ses services et de toucher un nouveau marché de proximité. Ainsi, les divers coûts liés au recours à des acteurs intermédiaires se voient réduits. De plus, le fait de percevoir lui-même les recettes de ses ventes facilite les investissements pouvant améliorer la productivité.

En outre, il existe plusieurs prestataires de distribution automatique qui proposent des machines à pains. Ils mettent à la disposition du boulanger un appareil fonctionnel pouvant lui permettre de vendre ses pains frais et s’occupent du réapprovisionnement ainsi que de la maintenance. Aussi, prendre du pain au distributeur automatique est aussi facile que l’achat d’un gobelet de café. Le consommateur doit juste choisir son pain puis régler le montant correspondant via un monnayeur.

En ce qui concerne le conditionnement et le stockage, le pain est généralement conservé à une température de 20 °C afin de maintenir sa fraicheur ainsi que sa qualité. Il faut noter que la plupart des distributeurs de pain sont dotés de divers systèmes obligatoires. L’isolation thermique est la première. Ensuite, il y a le lieu de stockage des produits, un système de contrôle de la température et de l’hygrométrie et enfin l’unité de refroidissement. Avec tout cet assemblage de systèmes, le distributeur de pain nécessite une alimentation électrique.

Quels sont les types de distributeurs de pain ?

Il existe deux catégories de distributeur de pain : un finisseur de cuisson et un de stockage. Pour le premier type, les baguettes sont cuites au préalable puis sont disposées dans la partie réfrigérée du distributeur. Ainsi, la cuisson débute lorsqu’une commande est lancée et dure environ 10 minutes.

Quant au second type, le boulanger remplit la machine avec le pain après sa cuisson. Ensuite, le pain est conservé dans une cellule du distributeur qui se charge de maintenir sa saveur, sa chaleur et sa texture. Par ailleurs, quel que soit le type de distributeur, il est essentiel de le sceller au sol afin de prévenir le vol et le vandalisme.

Distributeur de pain : quel coût ?

Le prix d’un distributeur de pain varie en fonction de sa taille, de sa catégorie et des fonctionnalités dont il dispose. Cependant, il faut compter environ 10 000 € pour vous procurer la machine seule. Mais encore, il faudra l’approvisionner en produits dans le cas où vous ne possédez pas les compétences nécessaires pour préparer des pains. Vous avez la possibilité de recourir à un prestataire de service. Celui-ci vous propose différents modes de gestion et vous n’aurez qu’à choisir le mieux adapté à vos besoins. Par ailleurs, si vos moyens sont limités, il est possible de vous offrir un appareil d’occasion. Vous pouvez en trouver avec un prix en dessous de 8000 €.

Comment tirer profit d’un distributeur de pain

Vous disposez de plusieurs moyens pour faire du distributeur de pain une boulangerie de qualité et rentable. Il vous suffit d’être attentif.

Choisissez votre distributeur de pain avec soin

Le choix de l’appareil doit être muri par un certain nombre de questions. Déjà, vous devez penser à l’objectif visé. L’acquisition d’un distributeur de pain peut avoir pour but de générer des profits ou d’offrir des pains de qualité sur votre lieu de travail. Aussi, prenez en compte votre disponibilité ainsi que vos ressources financières. Pensez également à la maintenance de la machine et au respect des normes. Il est aussi indispensable de regarder à la quantité de pains nécessaire pour l’approvisionnement de votre machine. Enfin, évaluez le nombre de consommateurs que couvre le distributeur afin de choisir les bonnes dimensions.

Quelques astuces supplémentaires

Vous pouvez user de diverses astuces pour rencontrer du succès avec votre distributeur de pain. Avant tout, veillez à installer votre machine dans un emplacement stratégique. Privilégiez donc les parkings, les centres commerciaux et les zones de fort passage. Un emplacement à l’abri de la pluie serait aussi idéal pour le consommateur. Par ailleurs, essayez de varier vos produits. Il faut dire que rien ne vous oblige à remplir votre appareil uniquement de pain. Vous pouvez y disposer des croissants, des crêpes, ou des gaufrettes. C’est un excellent moyen de surprendre les consommateurs et d’en séduire des nouveaux. De plus, prenez bien soin de votre distributeur de pain et mettez à côté des panneaux si vos moyens vous le permettent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *