Tech2Market est le représentant français du programme de transfert de technologies  (TTP) de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui vise à favoriser les transferts de technologies spatiales vers les autres secteurs industriels. L’objectif de ce programme est de démontrer aux citoyens européens les bénéfices que nous apportent les programmes spatiaux et d’améliorer la compétitivité de l’industrie européenne. En effet, l’usage commercial de technologies spatiales peut permettre le développement de produits innovants et à soutenir la création d’emplois et d’entreprises.

 

 

Le programme  fonctionne en coopération avec un réseau européen de « Courtier en technologies » qui couvrent 14 pays européens.
Tech2Market est le représentant francais de ce programme et notre mission est de répondre aux besoins technologiques d’industriels par des technologies spatiales. Nous facilitons le transfert de technologie en accompagnant les sociétés dans leurs réflexions technico-économiques et stratégiques afin de caractériser les opportunités de développement qui leurs sont offertes.

 

 

Pourquoi les technologies spatiales sont-elles intéressantes ?

Les technologies développées pour des applications spatiales doivent respecter un très haut niveau de perfectionnement, de fiabilité et de maturité. Ces technologies et composants spatiaux sont caractérisés par une:

  • Faible masse
  • Résistance aux fortes contraintes mécaniques
  • Fiabilité
  • Compacité
  • Résistance aux températures extrêmes
  • Résistance aux radiations
  • Résistance à la corrosion
  • Résistance aux fortes pressions

Tech2Market peut vous proposer des innovations répartis dans 12 catégories technologiques :
Matériaux, hardware et software, automatisme et robotique, électronique, capteurs et outils de contrôles, télécommunications, mécanique de précision et optique, équipements médicaux, énergies, composants mécaniques, services et autres technologies.

 Quels sont les résultats de ce programme ? 

Le programme de transfert de technologies a été instauré en 1990 pour faciliter les transferts de technologies spatiales vers les applications terrestres et commerciales.
Au cours de ces 20 années, le programme a constamment évolué afin de faciliter les transferts et d’augmenter les chances de succès.

Chaque année, le programme TTP est impliqué dans :
– Plus de 20 transferts de technologies menés à terme
– Plus de 50 technologies spatiales identifiées
– Plus de 200 besoins en technologies caractérisés
– Plus de 15 évènements de promotion organisés

Vous retrouverez davantage d’information sur ces transferts dans le document édité par l’ESA qui retrace plus de 40 transferts de technologies.
Ou encore sur la page dédiée aux success stories de ce programme. 

Plus d’information dans l’interview de Tech2Market sur le programme TTP.

Crédit photo ESA, 2011