Robotique médicale

Comme beaucoup de domaines technologiques, la robotique a subit de nombreux changements ces dernières années s’éloignant progressivement de la seule utilisation industrielle. Plus particulièrement, le secteur a bénéficié des avancées issues d’autres industries connexes (capteurs, informatique, mécatronique, contrôle à distance, etc.). Ainsi, que ce soit dans des tâches du quotidien ou dans des applications plus complexes (ex : le spatial), la robotique occupe aujourd’hui une place importante.

Un des domaines d’utilisation de la robotique sur lequel Tech2Market a pu développer une expertise forte est celui de la santé et ce que ce soit au niveau technologique (voir par exemple Development of an automatic and mobile X-ray robot: An innovative approach to medical imaging through mechatronics, Cynober et al., Journal of the Franklin Institute, 2012) ou marché (étude technico-économique des dispositifs médicaux de neurologie et en particulier des systèmes de chirurgie assistée par la robotique ; étude des perspectives du champ de la protéomique et en particulier des systèmes d’automatisation du laboratoire).

Dans ce domaine, la robotique n’est pas encore implantée à tous les maillons de la chaine de soin à cause de son coût (des systèmes, des consommables, de la maintenance, etc.), du manque de familiarité / formation des utilisateurs (infirmiers, médecins, etc.), des problèmes éthiques qui y sont liés ou des questions d’accès au marché et de prise en charge. Néanmoins, les applications utilisant déjà des solutions robotisées que ce soit au sein des blocs opératoires (comme le robot Da Vinci en urologie ou le CyberKnife en oncologie), en milieu hospitalier (télémédecine, etc.), ou en dehors (par exemple les dispositifs robotisés de rééducation) présentent en général une amélioration du service rendu favorisant leur diffusion (accès à des procédures non réalisables jusqu’à maintenant, augmentation de la sûreté et de la précision des opérations, dégagement de temps pour le personnel médical et paramédical afin qu’il puisse se consacrer aux activités à forte valeur ajoutée pour le patient, réduction des durées d’hospitalisation, etc.).

Pour les startups innovantes dans ce domaine, comme AdEchoTech (Advanced Echo Technology) qui conçoit, fabrique et commercialise un dispositif de télé-échographie, la route juste au marché est souvent difficile. En tant qu’interface entre la technologie et le marché, Tech2Market permet d’accompagner de telles structures afin que, in fine, la technologie puisse être contrairement mise au service du patient. 

Enfin, notons que Tech2Market possède également de nombreuses références dans d’autres domaines d’application de la robotique comme par exemple sur l’étude de faisabilité d’une plateforme technique et de recherche dans le domaine de la mécatronique ou sur la définition de la stratégie de développement d’un cluster dédié à ces technologies.

Les commentaires sont bloqués