Présentation du programme INNOVIMPLANT au salon Medtec

Lancé en Octobre 2012 par le Cluster I-Care (coordonnateur), le Pôle des Technologies Médicales et Numélink, le programme INNOVIMPLANT vise à favoriser l’émergence de projets utilisant des outils numériques pour une meilleure exploitation des données issues des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

De l’imagerie utilisée pour le diagnostic aux données de fabrication et comptes rendus de suivi post-opératoire, l’intégralité  de la chaîne de valeur des implants génère une très importante quantité de données largement sous exploitées à l’heure actuelle.

Notamment dû à un manque d’interactions entre les différents acteurs de la chaine (aspects déontologiques, règlementaires…), INNOVIMPLANT propose d’utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour suivre, compiler et créer de la valeur à partir de ces données.

A destination des industriels et régulateurs, la collecte de ces informations permettra d’offrir de très importants progrès pour l’amélioration des produits et procédés ou pour le suivi d’éventuelles pièces défectueuses. Ces avancées s’inscrivent dans la continuité des enjeux de la filière des DMI: une densité de plus en plus croissante du marché,  une baisse des remboursements ou encore le besoin de traçabilité suite au scandale des prothèses mammaires PIP.

Un article récent de l’European Hospital présente le projet ainsi que l’étude portée par Tech2Market visant à décrire les enjeux de la structuration des données échangées dans la filière des implants:

« Ce qui est marquant est à quel point les informations sont dispersées et distribuées entre les fournisseurs, les régulateurs et les hôpitaux, chaque partie prenante ayant une portée très limitée sur les données, avec une faible possibilité de partage […] » «  D’apparence très conceptuel, le projet permettra à terme l’extraction de précieuses informations utiles à l’ensemble des acteurs de la chaîne d’utilisation » a précisé Mathieu Cynober, orateur Tech2Market lors du salon Medtec.

Situé à l’interface entre les NTIC et les technologies de la santé, INNOVIMPLANT va permettre la création d’une importante base de données au service de l’innovation pour le domaine de la santé. Cette initiative souligne une fois de plus les formidables opportunités de la fusion technologique au service des innovations de rupture, concept au cœur du travail de Tech2Market.

Plus d’informations sur le site du cluster I-Care : http://www.i-carecluster.org/innovimplant/

Volume intégral de l’European Hospital disponible ici.

Les commentaires sont bloqués