Nous valorisons leur technologie à l’international : La société Colcom

Dans le cadre de la  mission de développement commercial de projets innovants que nous menons actuellement pour la start-up innovante Colcom, Tech2Market est en charge de la valorisation d’une technologie novatrice possédant un large potentiel scientifique et économique.

Spin-off de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron de Montpellier (IBMM), Colcom a découvert et développé un procédé de synthèse des Dendrimères Greffés de la Lysine (DGL). Ces nanoparticules, de forme sphérique  et ramifiée,  composées exclusivement du même acide aminé L-Lysine, possèdent des propriétés innovantes et des avantages inégalés jusqu’à ce jour.

Cette jeune et dynamique start-up propose actuellement :

  • Des kits Dendridiag

Il s’agit de kits de diagnostic utilisés pour la détection ultrasensible et ultrarapide (moins de 5 minutes) de la flore bactérienne dans l’eau. Plus précisément, Colcom offre trois gammes de kits différents en fonction de la sensibilité voulue ; pour les eaux industrielles, les eaux sanitaires et les eaux ultra-pures en exploitant une technologie de bioluminescence. La valeur ajoutée de la méthode Colcom repose dans la reproductibilité de la mesure, garantie grâce à son système spécifique d’étalonnage.

  • La technologie Adeca

Il s’agit d’une méthode colorimétrique innovante, rapide, fiable, peu coûteuse et très flexible permettant de caractériser la densité d’amines surfacique. La technologie est basée sur une interaction spécifique entre les groupes amines NH2 et le colorant CBB (Coomassie Brilliant Blue), fabriqué par Colcom. Cette  technologie peut être exploitée pour caractériser les matériels aminés, permettre le suivi du contrôle qualité et étudier leur stabilité face à des traitements physico-chimiques de manière rapide et sans nécessité d’appareillage lourd.

  • Une large palette d’applications de ses DGL

L’exploitation des DGL de Colcom et de leurs propriétés naturellement biocompatible, hydrosoluble et non-immunogène possèdent un vaste champ d’applications.
D’une part, l’utilisation des DGL permet une biocompatibilité et une adhérence physiologique naturelle conduisant à la fonctionnalisation de surfaces, et d’autre part, une fonctionnalisation des DGL, soit par marquage soit par encapsulation en leur sein de molécules spécifiques.

Pour plus de détails concernant ces technologies, nous vous invitons à explorer les fiches résumés ci-dessous :

Les commentaires sont bloqués