La réalité augmentée : outil marketing du futur ?

   Le principe de cette technologie a été inventé dans les années 60, et aujourd’hui la réalité augmentée se fait une place au sein des outils marketing. Le principe de la réalité augmentée réside dans l’interactivité entre un monde réel et un monde virtuel. Des données virtuelles sont intégrées dans un environnement filmé en temps réel.

La réalité augmentée fonctionne avec un appareil équipé d’un système d’exploitation, une caméra associée et un logiciel de réalité augmentée. Le logiciel utilisé pour créer la réalité augmentée est capable de reconnaitre un objet, de le suivre, de le localiser dans l’espace et aussi de positionner des données sur la vidéo. Ces données peuvent être un texte, une image 2D, un modèle 3D, ou alors une vidéo. Le logiciel peut aussi intégrer la géolocalisation si l’appareil en dispose.

Les applications de la réalité augmentée sont diverses : Shopping, tourisme, marketing, immobilier, jeux vidéo. Le marketing utilise largement la réalité augmentée de différentes façons. Certaines marques de voitures l’ont utilisée pour promouvoir leur nouveau modèle. Par exemple, la marque Mini® avait fait imprimer sur une page de fin de couverture d’un magazine des logos. Le lecteur du magazine pouvait se connecter au site de la marque, positionner les logos du magazine devant la caméra afin de voir la voiture en 3 dimensions sur son écran. Cela permettait à l’utilisateur de découvrir la voiture en détails et sous tous les angles. Le fabricant de lunettes Atol propose d’essayer virtuellement des paires de lunettes en ligne. Des offices de tourisme utilisent également la réalité augmentée pour offrir aux touristes une visite personnalisée et interactive d’un musée ou d’une ville. Pour les jeux, l’exemple le plus connu de réalité augmentée sur smartphone est l’AR Drone de la société Parrot.

 

Plusieurs sociétés ont émané de cette nouvelle technologie. Les sociétés Robocortex et Total Immersion sont spécialisées dans la réalisation de logiciels en réalité augmentée. Elles proposent toutes les deux un logiciel destiné à un usage professionnel et un autre destiné à un usage interactif. Les logiciels de ces sociétés sont des SDK (Software Development Kit), c’est-à-dire des kits de développement qui offrent des outils multiplateformes facilitant la programmation.

Les  appareils mobiles de type smartphones et tablettes, dont les puissances de calcul sont de plus en plus élevées, permettent aujourd’hui d’embarquer des logiciels toujours plus puissants. L’évolution de la réalité augmentée et celle des appareils mobiles sont donc liées. D’autres innovations comme les caméras 3D et l’IPTV (Internet Protocol Television) contribueront au développement de la réalité augmentée.

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