En Direct du BAUMA 2016 : les technologies primées aux Bauma Innovation Awards (2/2)

Afficher l'image d'origine

La 31ème édition du salon international des matériels pour le bâtiment et les travaux publics, les mines et les carrières ainsi que des véhicules industriels confirme son statut de plate-forme de lancement des nouveautés du secteur. Organisée du 11 au 17 avril au nouveau centre d’exposition de Münich, l’édition 2016 du Bauma 2016 a résolument été placée sous le signe de l’innovation.

Chargé de détecter les signaux faibles et les principales nouveautés de cette édition, Tech2Market a pu couvrir pendant 3 jours les 605 000 m2 d’exposition dédiés à l’offre la plus exhaustive et la plus diversifiée des évolutions les plus récentes. Les plus aboutissements les plus remarquables seront distingués, comme chaque édition, par les prix de l’innovation « les BAUMA Innovation Awards » remis par les organisateurs. Cinq catégories ont été définies qui permettront de récompenser les matériels, les composants, les procédés de construction, la recherche et le design.

  • Vainqueur catégorie Procédé: Technique de réhabilitation des ponts en acier de Leonhard Weiss GmbH & Co. KG
    Le prix dans la catégorie des travaux de construction / processus de construction a été présenté à Leonhard Weiss GmbH & Co. KG pour un projet pilote dans lequel la surface d’entraînement détérioration d’un pont en acier a été réhabilité à un coût relativement faible. Tout d’abord, la plaque d’acier qui forme la surface d’entraînement a été réparée. Epoxy a ensuite été appliqué et saupoudré de déchiquetage de bauxite. Étroitement maillé renfort de mat et de béton à haute résistance spécialement développé par la société Contec ont été appliquées. Le résultat est une nouvelle surface d’entraînement sensiblement plus élastique, dans lequel la couche d’environ six centimètres de béton est fermement collé à la plaque d’acier par les gravillons. Un nouveau processus, la détérioration des ponts en acier peut être réparé à petit prix et de courtes périodes de temps. En outre, la capacité des ponts de charge peut être augmentée.

  • Vainqueur catégorie Recherche: L’Université technique de Dresde : impression 3D sur les bétons sur site de construction
    Le prix dans la catégorie de recherche a été présenté au ministère de la Construction Machinery Technology à l’Université technique de Dresde pour ses recherches en cours sur l’impression 3D pour le béton. L’objectif des efforts antérieurs visant à transformer cette idée en un processus pratique principalement dans la fabrication des segments individuels de béton sur les sites de production pour répondre aux spécifications du client. En revanche, les chercheurs de Dresde ont l’intention de non seulement mettre l’impression 3D directement sur le site de construction, mais aussi sur l’utilisation de machines disponibles comme base de leur nouvelle technologie. Ils veulent le faire d’une manière qui permettra à ces machines de continuer à utiliser leur fonction d’origine. L’équipe travaille à développer la technologie des robots à grande échelle et une buse de tête qui va appliquer le réglage rapide du béton dans les couches et créer ainsi des bâtiments entiers. Cette idée pourrait révolutionner non seulement le processus de construction, mais aussi les formes de construction.

  • Vainqueur catégorie Design: Dernière génération pelle Mecalac honorée
    Mecalac a été honoré pour sa nouvelle génération de pelles mobiles, et l’Université technique de Dresde et plusieurs sociétés ayant coopéré dans le cadre du soi-disant Concept Cluster ont été attribuées à la cabine de leur chauffeur développé conjointement, appelée Genius Cab. Le jury a également été impressionné par la façon dont le pont et châssis supérieur tournant avaient été intégrés. Cela démontre clairement la façon dont le progrès technique et la conception peuvent être combinés.

Les commentaires sont bloqués