De l’espace… vers la Formule 1!

Futura-sciences a récemment publié un article sur un transfert de technologie spatiale qui ne manque pas d’originalité. Développé par la société SMAC à Toulon, le SMACTANE est un caoutchouc innovant permettant l’absorption des vibrations dans les satellites. La stabilité mécanique de l’ensemble en orbite est un paramètre critique, notamment lors de la prise d’images haute résolution. 

Une collaboration entre SMAC et l’ESA a permis l’amélioration des processus industriels pour les applications spatiales et le développement d’une nouvelle gamme. L’innovation a alors évolué vers un nouveau produit: le SMACBUMP destiné à une application plus terre à terre, la Formule 1! 

Cette technologie a trouvé une grande utilité dans un domaine ou la performance en condition extrême est la clé du succès. Désormais partie intégrante de l’amortissement des véhicules, les pièces en SMACBUMP assurent une parfaite motricité des pneus sur des véhicules pouvant atteindre des pointes à plus de 300 km/h. Plus qu’un transfert technologique au sens propre, le développement de SMACBUMP a permis à la société SMAC de s’ouvrir vers de nouveaux marchés gourmands en technologies d’excellence.

Représentant Français du programme de transfert technologique de l’ESA, Tech2Market travaille à l’extraction et au marketing des technologies spatiales vers des applications grand public: « Ce sont déjà plus de 200 technologies transférées à l’heure actuelle dans différents secteurs allant de l’automobile au médical », souligne Benoit Rivollet. 

Le site de SMAC: http://www.smac.fr/index-www.html

Les commentaires sont bloqués