Bilan du Startup Weekend Openlabs par les participants

 

 

 

 

 

 Plus d’un mois après le Startup Weekend Open Labs, évènement co-organisé par Tech2Market, il est temps d’en faire le bilan !

Nous remercions pour commencer les chercheurs qui ont pris le temps de nous envoyer leurs commentaires sur cet évènement, nous permettant ainsi d’en tirer un maximum d’enseignements.
La première chose qui ressort des différents retours est l’aspect très stimulant et très challenging de ce week-end, qui a permis «de se mettre en situation réelle et de déconstruire ses idées fausses» Patrick Lecine, Chercheur à l’INSERM.

La grande diversité d’origine des différents participants a été soulignée : « Un bon équilibre dans la variété des participants, tous motivés, intéressants et intéressés » Thibaud Antignac, Chercheur à l’INRIA , et l’apport des personnes non scientifiques dans l’avancement du projet a été mis en avant : «J’ai eu la chance d’avoir une équipe bien équilibrée avec une étudiante en design, un étudiant en droit, deux étudiants en commerce, un chef de projet de logiciels, un ingénieur naval et le support d’un médecin. Tous ces savoir-faire ont apporté un grand plus à mon projet» Arturo GUIZAR, chercheur à l’INRIA.

L’encadrement a été apprécié : des «mentors très nombreux, de très haut niveau, un excellent encadrement par rapport aux autres Startup Weekends auxquels j’ai pu participer », Thibaud Antignac.

La particularité du Startup Weekend OpenLabs, très ouvert sur différentes technologies, a aussi été beaucoup apprécié des participants  «une coloration techno qui change des Startup Weekends très Web 2.0», Thibaud Antignac.

Enfin, l’évènement a globalement suscité l’envie de poursuivre vers la création d’entreprises innovantes aussi bien aux chercheurs qu’à des participants d’origines très variés. Chacun a pu comprendre les avantages de créer une entreprise à partir d’une technologie avancée et découvrir qu’il était possible de trouver des projets très intéressants dans nos laboratoires de recherches.

Nous ne pouvons qu’espérer que cet évènement suscite des vocations entrepreneuriales et permette de faciliter la création d’entreprises innovantes à partir de la recherche scientifique !

Les commentaires sont bloqués