Nouvelles technologies au service du vieillissement

Aujourd’hui, 17% de la population des pays de l’OCDE a plus de 65 ans. Cette proportion devrait atteindre 25% d’ici 2030. Plus encore, le nombre de personnes de plus de 65 ans est désormais supérieur à celui d’enfants de moins de 5 ans. Enfin, 80% des personnes âgées de plus de 65 ans ont au minimum une affection de longue durée. A la vue de ces chiffres, il est clair que le vieillissement de la population va lourdement peser sur les évolutions futures de la société et de ses technologies.

Reconnu pour son expérience et son expertise au sein des industries de santé, Tech2Market interviendra au Pôle Gérontologie Interrégional Bourgogne Franche-Comté le 22 mars prochain afin de faire un état des lieux des nouvelles technologies appliquées au vieillissement.  

Seront par exemple abordées les technologies qui permettent aux seniors de communiquer et de rester impliqué dans leur environnement, de conserver une certaine sûreté et sécurité dans leur vie quotidienne, de contribuer à la société et de (se) former ou encore de préserver leur santé et leur bien-être.

Positionnées aux croisements de la chaine de soin, des services au domicile, de l’automatisation, de la conception des logements ou encore des dispositifs d’aide, les technologies dédiées au vieillissement répondent à un marché porteur impliquant à la fois les aidants, les seniors et les soignants. Ce domaine présente cependant des challenges que les entreprises devront surmonter afin de pénétrer un marché estimé à 1,4 milliards d’€ aujourd’hui et qui devrait dépasser les 15 milliards d’€ d’ici 2020.

Cet événement, organisé en collaboration avec le Cluster des Technologies Innovantes de la Santé, le Pôle des Microtechniques et l’Institut Edouard Belin, sera par ailleurs l’opportunité de découvrir des cas concrets d’innovations dans ce domaine (voir programme).

Les commentaires sont bloqués